Collège Suzanne Bouteloup

Collège – Mayet

Sarthe
Sélectionnez une page

Dans le cadre de la labellisation E3D, et dans la ligne des projets initiés et menés par les élèves du collège, deux enseignants ont amorcé un travail sur l’élaboration d’un plan de gestion différenciée des espaces verts au collège.

Proposée par Mr Belleteste, technicien espaces verts et environnement au Conseil Départemental, en charge des Espaces Naturels Sensibles, cette action pourra faire du collège Bouteloup un site pilote sur ce type de gestion environnementale.

Ce projet vise à gérer différemment les espaces verts selon leur usage. Le plan de gestion défini les zones entretenues régulièrement et celles dans lesquelles les interventions humaines viseront à développer la biodiversité.

Les actions suivantes ont déjà été réalisées avec l’aide des élèves :

• Plantations d’arbres et d’arbustes.
  • Entretien de la mare-biotope.
  • Entretien de la haie champêtre : recépage et conduite d’arbres têtards.
  • Zones en fauche tardive.
  • Réalisation de gîtes à insectes et de nichoirs.
  • Conduite d’un jardin simple.

De nombreuses activités d’élèves s’appuieront sur des observations de la biodiversité (faune, flore, champignons), des initiations aux méthodes d’inventaire, aux sciences participatives, permettant aux élèves d’améliorer leurs connaissances des espèces et des milieux de vie locaux.

Les élèves participent activement aux étapes du projet, accompagnés par des adultes motivés et avec l’appui de Mr Belleteste du Conseil Départemental.